Construction zéro-énergie

Il s’agit de bâtiments qui produisent l’énergie nécessaire à leur fonctionnement. Il est donc simple de faire d’une maison basse énergie ou passive une habitation zéro énergie (ou à énergie positive) ! L’ajout de panneaux photovoltaïques permet aisément la production d’électricité nécessaire à alimenter l’approvisionnement en eau chaude, chauffage, éclairage…

Il va sans dire que le même principe peut être appliqué en rénovation afin de viser l’autonomie énergétique au moyen des énergies renouvelables.

Le choix d’investir dans un bâtiment zéro énergie vous met définitivement à l’abri de la hausse de prix des énergies fossiles et de l’électricité.

Construction basse énergie
ou passive

La construction « basse énergie » est conçue pour que la consommation énergétique du bâtiment n’excède pas E50: isolation et étanchéité à l’air accrues, compacité du bâtiment, ventilation intelligente,… Tout est mis en oeuvre pour que la consommation totale en énergie du bâtiment soit inférieure à Ew*50 (respect des normes PEB en matière de maison basse énergie).

Partant des mêmes principes de constructions, mais répondant à des critères encore plus rigoureux en matière d’isolation, de ventilation, d’étanchéité à l’air et de protection contre la surchauffe estivale, la « maison passive » a des besoins en énergie inférieurs à Ew*20.

NB: *Ew : C’est le niveau de performance énergétique globale du bâtiment. On le calcule en divisant le E du bâtiment par une valeur E de référence. Depuis 2011, aucune habitation neuve ne pourra voir son Ew dépasser le chiffre 80.

Nos maison en bois,
un art de vivre

Si vous appréciez la chaleur et le confort du bois, si vous êtes sensible à l’environnement, alors vous serez sans aucun doute séduit à l’idée de réserver à ce matériau noble une place prépondérante dans votre projet d’habitation.

Grâce à une étroite collaboration avec un artisan menuisier-ébéniste, nous pouvons vous proposer ce genre de réalisations, tant en construction (maison ossature bois) qu’en rénovation d’immeubles anciens et de caractère.

Pourquoi choisir le bois ?

  • Noblesse du matériau

    Depuis la nuit des temps, le bois est reconnu comme un matériau naturel, noble,
    sain, non toxique qui procure une inégalable sensation de bien-être.

  • Résistance du bois

    la longévité des bâtiments en bois n’est plus à démontrer. Ils offrent une résistance exceptionnelle au vieillissement, au feu, aux vibrations,…

  • Confort de vie

    le bois procure une température plus élevée aux murs, ce qui permet de diminuer les besoins en chauffage de votre habitation. Il absorbe l’humidité ambiante, et la restitue en période plus sèche. Votre habitation est plus saine et les risques de condensation sont réduits au minimum. Le bois absorbe les sons aériens aigus, offrant un confort acoustique sans pareille.

  • Ecobilan positif

    le bois est une ressource naturelle qui peut être gérée de manière durable, dans le respect de l’environnement. C’est un matériau renouvelable et recyclable, peu énergivore et produit en émettant un très faible rejet de CO2.